Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’évaluation des biens : une étape très importante

Grâce à des sites comme http://www.flandrin-sylvain-sitbon.org, j’évitais facilement les mauvaises surprises lors des sinistres. Il m’est devenu plus simple d’évaluer mes biens et d’être couvert de manière satisfaisante.

Il arrive à certaines personnes de sous-estimer la valeur de ses biens pour payer un montant d’assurance moins élevé. Ce qui constitue souvent une erreur quand le sinistre arrive et que l’assuré ne soit pas indemnisé correctement. Dans un tel cas, la faute revient au client qui n’a pas pris la peine d’estimer comme il faut ses biens.

Ne jamais négliger son inventaire

Je le dis toujours, ce sont mes besoins et ma satisfaction qui comptent avant tout lors de la souscription à une assurance. Quoi qu’il en soit, des précautions sont à prendre et rien n’est à négliger. Il est toujours recommandé de lister tous ses biens et d’estimer leur valeur. Cet inventaire me permettra d’indiquer tous les objets brûlés et endommagés par le sinistre. À chaque fois que je me procure de nouveaux équipements tels qu’un gros électroménager, ou réaliser de nouveaux projets comme une piscine, je mets à jour ma liste.

Évidemment, je conserve toutes les preuves nécessaires surtout pour indiquer leur valeur. Sur des sites comme http://www.flandrin-sylvain-sitbon.org, j’ai trouvé des formulaires numériques téléchargeables qui m’aident à dresser facilement mon inventaire. Au cas où je venais à les perdre, j’en possède d’autres versions sur mon téléphone portable. Des applications m’ont permis facilement de créer les mêmes contenus et de les enregistrer.

assurance-habitat-sinistre-degats-appartement-annexx.jpg

Bien estimer son habitation et ses mobiliers

Il est important de comprendre certains voire même tous les fonctionnements de l’indemnisation en cas de sinistre. Ceci est le cas par exemple pour ma prime d’incendie qui est fixé selon valeur de mon habitation. Dans le secteur de l’assurance, l’évaluation des biens sera entreprise par une expertise sur place qui réalise des constats ou une grille d’évaluation. Là encore, il faut connaître que la prime d’un propriétaire plus élevé que celle d’un locataire. Toutefois, les locataires peuvent privilégier d’une autre alternative qui est le montant correspondant à 20 fois le loyer annuel avec toutes les charges incluses.

Par contre, la valeur des mobiliers se calcule d’une autre manière. La majorité des compagnies adoptent la règle de 30 ou 35% de la valeur d’une habitation. Concernant mes objets valeurs et rares, mon assureur me propose des adaptations raisonnables. Il s’agit d’une technique propre à chaque agence. En cas de déménagement, il faudra signaler l’assureur et revoir certaines déclarations et estimations. Cela permet de rester honnête et d’être dédommagé comme il se doit à chaque fois.

Les commentaires sont fermés.