Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les normes d'une voiture neuve

J'ai fait le tour des concessionnaires et mandataire auto corse sur le net et je dois avouer que lorsqu'il s'agit de véhicules neuves, il faut savoir faire la distinction entre « voitures neuves » et « voitures 0 km ».

Les avis divergent sur la question de savoir quelles sont les caractéristiques objectives pour pouvoir déterminer qu'une voiture est « neuve ». En effet, Je dois dire qu'en France ou dans n'importe quel pays de l'Union Européenne, les normes respectées ne sont pas toujours identiques. Mêmes parmi les passionnés d'automobile, les avis divergent sur ce point. Je dois affirmer que moi-même au départ j'étais un peu perdu sur la terminologie que je devais tout de même maitriser pour pouvoir opter pour mon mandataire auto corse. Après quelques recherches, je suis arrivé à la simple conclusion qu'une voiture est toujours considérée comme neuve dès lors que son compteur affiche moins de 6.000 km.

Les caractéristiques de la distinction

Les terminologies « voitures neuves » et « voitures 0 km » peuvent donc porter à confusion. Sans être un expert en la matière, quelques heures de recherches m'ont suffi pour exposer ici les critères de la distinction entre ces deux termes. Je ne vais pas trop entrer dans les détails mais pour faire simple, un véhicule « 0 km » est un véhicule fiscalement neuf qui a été immatriculé par le concessionnaire.

Par « 0km », je veux tout simplement dire que ces types de voitures n'ont pratiquement jamais roulé. Cette stratégie commerciale est surtout utilisé par certains concessionnaires afin d'atteindre des objectifs de vente, cette technique leur permettant de toucher des gains supplémentaires. Mais pour revenir à la distinction, j'ai moi-même vérifié et je peux dire que même la position de la jurisprudence est assez ambigüe sur la question.

Pourquoi opter pour un mandataire ?

Actuellement, plusieurs concessionnaires et mandataires proposent diverses marques de véhicules neufs sur internet. Après comparaison, je peux tout d'abord affirmer que les normes standards sont les mêmes que l'on choisisse d'opter pour un véhicule proposé par un mandataire ou pour celle d'un concessionnaire. La seule différence peut se situer au niveau du prix et du délai de livraison.

En effet, en France, je peux me faire proposer un prix moins cher qu'ailleurs si j'opte pour l'achat d'un véhicule neuf chez un mandataire. A titre d'exemple, si je me décide à acheter une voiture neuve chez le mandataire le plus proche, je pourrai bénéficier de remise allant jusqu'à 35% comparé au tarif constructeur. D'autre part, les voitures que le mandataire propose sont toujours disponibles en stock, un avantage que je ne pourrai certainement pas vraiment trouver chez un concessionnaire.

Les commentaires sont fermés.