Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux types de divorce autorisé par la loi

Il n'y a pas d'épreuve plus difficile dans la vie d'un couple que le divorce. Les avocats spécialistes en la matière comprennent cela en proposant des solutions de rapidité pour éviter les étalements dans le temps.

Le divorce c'est la rupture des liens matrimoniaux du vivant des époux. Le droit positif actuel offre la possibilité de rompre le mariage soit d'une manière consensuelle soit par les voies contentieuses. Les divorces par consentement mutuel sont particulièrement courts. Par exemple les époux ne comparaîtront qu'une seule fois devant le juge. Pour éviter les complications, mieux vaut s'informer sur le divorce avec un avocat spécialiste en la matière.

La préférence pour le règlement pacifique

Ainsi, les règles applicables à la procédure de divorce diffèrent selon l'état des rapports entre les époux. Un avocat expérimenté conseillera toujours à son client d'opter pour le divorce par consentement mutuel. Mais encore faudra-t-il que les deux parties se mettent d'accord tant pour la prononciation de la dissolution du mariage que sur ses effets. Le divorce est en effet une décision difficile. Et certaines personnes, malgré la détérioration de la situation au sein du ménage, veulent absolument poursuivre la vie commune. L'époux diligent pourra alors solliciter son avocat ou l'avocat commun afin d'entamer des négociations. Il arrive souvent que l'on ne puisse éviter le recours à la résolution contentieuse. Cette dernière est particulièrement coûteuse et onéreuse, surtout pour la partie demanderesse.

L'obligatoire assistance d'avocat

La loi impose le conseil d'avocat pour l'époux ou les époux désirant divorcer. Mais ils peuvent convenir de ne choisir qu'un seul avocat pour représenter les deux parties. En effet, celui-ci exerce son métier d'une manière professionnelle et objective. Il représente les intérêts des parties d'une manière impartiale. Un seul avocat évite les longues négociations avec l'autre partie. Il saura conseiller les époux sur les différentes procédures à suivre. En cas de divorce pour faute, l'assistance d'un avocat pour chaque partie s'imposera de fait. Dans ce cas, il est préférable de solliciter un cabinet notoire en la matière. Les conséquences du divorce diffèrent pour l'époux fautif et l'époux non fautif.

Les commentaires sont fermés.